L'espoir vient du cœur
Qui sommes-nous
L'association OSE est un collectif d'une vingtaine de bénévoles (dont voici les membres du conseil d'administration cf. photo ci-dessous) de différents horizons et porter vers un même objectif : venir en aide aux victimes de violences conjugales !
Notre projet
Collaborer et innover pour
créer puis faire vivre un lieu de vie semi-collectif
comprenant l'habitat sans limitation de durée
et de l’accompagnement global, en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire,
pour les femmes et leurs enfants qui fuient les violences conjugales.
Protéger
les femmes victimes et leurs enfants en proposant un accueil et un logement sécurisé et sécurisant même dans l’urgence.
La structure sera semi-collective et proposera une mise à l’abri de longue durée dans des locaux adaptés.
Ecouter
afin de permettre aux femmes de prendre conscience de leur parcours et de sortir de la phase de traumatisme liée aux violences.
Les femmes pourront avoir le temps de rompre le silence et l’isolement. Elles pourront s’ouvrir aux autres et bénéficier de leurs expériences. Au fil du temps, elles pourront être rassurées, ce qui leur permettra de reprendre confiance en elles, de gagner en estime personnelle et donc de pouvoir commencer un travail de reconstruction.
Accompagner
afin de permettre la reconstruction et un retour vers un logement ordinaire et/ou un emploi, selon les projets de vie de chacune.
L’accompagnement se fera de façon globale et personnalisé. Il permettra à l'usagère d’avoir une structure référente qui la soutiendra dans la globalité de ses démarches en faisant du lien avec les différents partenaires nécessaires.
Orienter
vers les différents partenaires.
Les femmes victimes de violences conjugales sont souvent confrontées à plusieurs problématiques qui nécessitent l’intervention de différents univers professionnels. La justice et la santé sont les deux pôles principaux mais de nombreux autres partenaires sont indispensables à la stabilisation de la situation.
Pérenniser
la stabilisation de la situation en proposant un accompagnement durable et une possibilité de garder l’accès à la structure, même après le retour dans un cadre de vie ordinaire.
Afin de valoriser les avancées qui auront été faites sur la structure, il serait idéal d’avoir quelques logements individuels à proximité permettant ainsi une transition plus pondérée vers le logement autonome.
Enfin, les portes du l’OgîS de l’Espoir resteront ouvertes à toutes les femmes qui ont pu y résider et qui souhaitent y revenir pour partager un moment, leur expérience, chercher un conseil, ou qui souhaite simplement continuer à participer à la vie de la structure.
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Lao-Tseu
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."
Sénèque
"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait."