top of page

L'espoir vient du cœur

nv logo0004.jpg
Accueil: Bienvenue

« Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours bons ; mais quand nous sommes bons, nous ne sommes pas toujours heureux »

Oscar Wilde

Boîtes de dons
Accueil: Citation

Qui sommes-nous

L'association OSE est un collectif d'une vingtaine de bénévoles qui porte le projet de créer puis faire vivre un lieu de vie semi-collectif en vue du logement sans limitation de durée et de l’accompagnement global des femmes et leurs enfants qui fuient les violences conjugales.

DSCN7208b.jpg
Accueil: À propos de nous

Notre projet

Collaborer et innover

Protéger

les femmes victimes et leurs enfants en proposant un accueil et un logement sécurisé et sécurisant même dans l’urgence.
La structure sera semi-collective et proposera une mise à l’abri de longue durée dans des locaux adaptés.

Ecouter

afin de permettre aux femmes de prendre conscience de leur parcours et de sortir de la phase de traumatisme liée aux violences.
Les femmes pourront avoir le temps de rompre le silence et l’isolement. Elles pourront s’ouvrir aux autres et bénéficier de leurs expériences. Au fil du temps, elles pourront être rassurées, ce qui leur permettra de reprendre confiance en elles, de gagner en estime personnelle et donc de pouvoir commencer un travail de reconstruction.

Accompagner

afin de permettre la reconstruction et un retour vers un logement ordinaire et/ou un emploi, selon les projets de vie de chacune.
L’accompagnement se fera de façon globale et personnalisé. Il permettra à l'usagère d’avoir une structure référente qui la soutiendra dans la globalité de ses démarches en faisant du lien avec les différents partenaires nécessaires.

Orienter

vers les différents partenaires.
Les femmes victimes de violences conjugales sont souvent confrontées à plusieurs problématiques qui nécessitent l’intervention de différents univers professionnels. La justice et la santé sont les deux pôles principaux mais de nombreux autres partenaires sont indispensables à la stabilisation de la situation.

Pérenniser

la stabilisation de la situation en proposant un accompagnement durable et une possibilité de garder l’accès à la structure, même après le retour dans un cadre de vie ordinaire.
Afin de valoriser les avancées qui auront été faites sur la structure, il serait idéal d’avoir quelques logements individuels à proximité permettant ainsi une transition plus pondérée vers le logement autonome.
Enfin, les portes du l’OgîS de l’Espoir resteront ouvertes à toutes les femmes qui ont pu y résider et qui souhaitent y revenir pour partager un moment, leur expérience, chercher un conseil, ou qui souhaite simplement continuer à participer à la vie de la structure.

Accueil: Ce que nous faisons
imagesPANHBTJA_edited_edited_edited.png

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao-Tseu

Accueil: Citation

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."

Sénèque

Accueil: Citation
Océan_edited.jpg

"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait."

Mère Teresa

Accueil: Citation
bottom of page